Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabouillie
30 janvier 2011

Mais oui... C'est ça...

C'était une soirée tranquille, j'étais passée chez ma tante piquer du thym dans son jardin et récupérer des oignons qu'elle m'avait pris au marché quand soudain...

ordinR_56_1


Mais oui... Dernier weekend de janvier... C'est le festival BD d'Angoulême, et Maud est l'auteure qui représente l'avenir de cet "art"... Pour une fois, la télé a bien choisi...
Là dessus, forcément, ma tante n'a pas manqué de me demander "Tu n'y vas pas toi?..."
Ben non, j'y vais pas...
Mais j'y ai été... Il y a bien longtemps...
Je me souviens, la 1ère fois, avec mon père, un de mes oncles, un de mes cousins et un un de mes frangins... on y avait passé une journée.
ordinR_56_2

L'entrée était gratuite, les auteurs acceptaient de faire des dessins sur des feuilles volantes... Ils avaient bien voulu m'en faire!!!   
Je me rappelle qu'on était entrés dans une salle où avait lieu un débat sur les femmes et la BD, sur l'estrade, il y avait Claire Bretécher et, je crois, Annie Goetzinger, ça discutait dur... Cachés dans l'ombre du fond de la salle, François Walthéry et Marc Wasterlain n'écoutaient rien mais semblaient beaucoup s'amuser.
ordinR_56_3


Plus tard, j'avais grandi, je suis retournée plusieurs années de suite, avec le groupe des dessinateurs nantais et nazairiens, ou avec mon meilleurs ami...
Une année, la personne qui devait nous héberger avait disparu, impossible de la retrouver... Parti à une fête probablement, mais laquelle?... Nous avons cherché une solution de secours, mais comme de juste, nous n'avons rien trouvé. On a fini à la gare, où on nous a refusé de rester dans le hall, où il faisait bon, mais, le chef de gare, peut être pris de pitié, nous a proposé de nous installer dans le wagon, glacial, d'un train qui ne devait pas bouger avant l'après midi... Faute de mieux, et parce qu'on était crevés, nous avons pris cette solution...
Un peu avant 5 heures du matin, nous avons été réveillés en sursaut par des tremblements et un boucan du diable... Le train partait, vite, dehors!!!
ordinR_56_4
En fait, il ne partait pas, mais était déplacé, il était impossible d'y rester...
on s'est retrouvés à traîner dans le froid des rues désertes d'Angoulême en attendant qu'un café veuille bien ouvrir...
ordinR_56_5

Nous avons connu des moment plus chaleureux et bien plus joyeux, je me souviens qu'on allait en bande dans une pizzeria, on y croisait des dessinateurs connus et on profitait d'être loin de chez soi pour faire la fête. Les serveurs étaient très compréhensifs...
ordinR_56_6

Bon, évidemment, on y allait aussi pour la BD, j'ai rencontré des auteurs qui donnaient des conseils, des éditeurs qui voulaient bien regarder ce que je faisais, j'ai vu des expos, j'ai essayé de suivre des débats, j'ai dédicacé des fanzines ou mes productions artisanales, je me suis fait dédicacer des albums, j'ai acheté des (petits) collectors... Mais c'est moins drôle à raconter...

Quand même, la dernière fois où j'ai été à ce festival, j'ai eu le plaisir de découvrir, seul sur stand où, contre toute logique, il n'y avait pas la queue, WILL... Ce merveilleux dessinateur qui a fait les albums d'Isabelle, de Tif et Tondu, des décors pour Franquin, et qui venait de sortir un nouvel album chez AIRE LIBRE, je crois que les éditions Dupuis n'avaient pas voulu venir cette année-là. Il était là et bien sûr, je n'ai pas été capable de lui dire quoi que soit d'intelligent...

ordinR_56_7
J'ai eu le plaisir de le voir dessiner ma dédicace, en commençant par les yeux... ça semblait si simple et c'est tellement beau...
je suis repartie avec mon trésor en me maudissant de ne pas lui avoir au moins dit à quel point j'appréciais ses dessins et que j'étais fan d'Isabelle...

Bon, j'ai bien d'autres souvenirs de festivals, pas qu'à Angoulême d'ailleurs, mais je me les garde pour le moment... peut être, un jour...
C'est peut être la fête à Angoulême, mais moi, ce weekend, j'ai du boulot à finir et j'suis en retard!

(certaines images peuvent être agrandies en cliquant dessus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Gabouillie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité