Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabouillie
14 novembre 2012

Le jour où j'ai été une héroïne!

Le 10 novembre 2012, 16h30, sur un quai de la gare des Sables d'Olonne...

ordinR_187_1

Ah oui, mais attends, il faut que j'explique avant pourquoi j'étais là...

Le matin même, j'étais déjà dans un autre train, le conseil réginoal des Pays de la Loire et la SNCF proposaient l'aller-retour Nantes-Les Sables à 10€, tarif pratiqué lors d'événements importants dans la région... Ça m'a semblé beaucoup plus simple que prendre une voiture et se perdre dans les embouteillages à la recherche d'un stationnement pour assister au départ du Vendée Globe...

ordinR_187_2

Arrivée au Sables, j'ai été au village du Vendée Globe, au stand de la région, récupérer une parka et surtout mon billet d'embarquement. Et là, il s'est mis à tomber des cordes...

ordinR_187_3

Mais bon, pas grave, je décidai d'aller jeter un œil quand même sur les imocas qui remontaient le chenal... Il y avait vraiment du monde partout...

ordinR_187_4

L'heure de l'embarquement approchant, je me suis rendue jusqu'au St Vincent de Paul, bateau affrété par les Pays de la Loire pour suivre le départ et sur lequel j'étais invitée...

ordinR_187_5

Une fois à bord, il a fallu attendre pour le passage de l'écluse... Et que les autres bateaux passent, nous étions les derniers à sortir du bassin à flot... Du coup, le capitaine a mis les gaz pour aller sur la zone de départ... J'ai adoré ça!

ordinR_187_6

On est arrivé sur place à temps pour suivre le départ... On a croisé une vielle connaissance, l'Étoile du Roy, l'ambiance y semblait beaucoup moins festive que lorsque que j'y étais à Douranenez...

VendéeGlobeDépart_06

Comme d'habitude, clic sur les photos pour les voir en grand

Parce que, bien sûr, j'avais emporté mon appareil photo... et ça n'était pas simple... c'était humide, il y avait l'eau qui venait d'en haut...

ordinR_187_7

Et l'eau qui venait d'en bas...

ordinR_187_8

Il y avait les mouvements du bateau, qui rendaient la visée hasardeuse...

ordinR_187_9

... Qui rendaient aussi les déplacements hasardeux...

ordinR_187_10

Et je ne parle pas de cette impression pénible d'être trop petite...

ordinR_187_11

J'ai quand même réussi quelques images... Les imocas semblaient bien loin dans leur zone de départ... Et la lumière n'était pas des meilleures...

VendéeGlobeDépart_09

Une fois le départ donné, les consignes ne sont plus les mêmes. Notre capitaine a finement manœuvré pour nous rapprocher des voiliers.

VendéeGlobeDépart_11

La mer était très agitée... Tous les passagers étaient secoués...

ordinR_187_12

Même moi j'ai été gênée par les secousses imprévisibles du bateau... Heureusement, mon attention s'est remise en place quand on a approché Saveol...

VendéeGlobeDépart_25

(J'aime bien cette photo, ça ferait un beau podium pour cette course...)

C'était le moment de bien choisir ses mots pour encourager Sam...

ordinR_187_13

Même si la mer ne semblait pas disposée à me laisser faire tranquillement, j'ai pu faire des photos (j'ai ajouté un album des photos du départ, dans la colonne, à droite).

VendéeGlobeDépart_36

VendéeGlobeDépart_38

VendéeGlobeDépart_43

Ha ha, quel spectacle... nous avons suivi les concurents un moment, puis, il a été temps de faire demi-tour et de les laisser naviguer vers d'autres cieux...

VendéeGlobeDépart_50

Notre bateau a rejoint son quai et les passagers la terre ferme...

ordinR_187_14

Après avoir poliment dit au revoir et surtout merci, j'ai filé à la gare pour le retour sur Nantes...

Comme il y avait du temps avant le départ du train, j'ai décidé d'aller m'en griller une... Je me suis rendue sur le quai du TER où il n'y avait personne à déranger...

Pourtant, quelques minutes après, une foule de passagers s'est précipitée sur ce quai. On était à 1/2 heure du départ, je n'ai pas compris pourquoi ils ne restaient pas à l'abri de la pluie dans la gare... Moi, j'étais déjà trempée, ça ne changeait pas grand chose, mais eux?...

ordinR_187_15

Bref, donc, pour en revenir à ce qui nous intéresse, au sujet du jour, c'est comme ça que je me suis retrouvée en compagnie de gens paniqués et désespérés devant une porte de wagon entrouverte...

ordinR_187_16

L'heure du départ approchant, le conducteur a démarré... Et tout le train s'est mis en marche...

ordinR_187_17

ordinR_187_18

ordinR_187_19

ordinR_187_20

ordinR_187_21

ordinR_187_22

Voilà comment j'ai été une héroïne pour quelques passagers d'un TER...

Je suis impressionnée par mes contemporains!!!...

 

Un grand merci à Bertille de m'avoir invitée sur le bateau des Pays de la Loire. Merci au capitaine du St Vincent de Paul d'avoir si bien piloté et à son équipage d'avoir si bien distribué les sacs en papier. Merci aux passagers que je connais pas mais qui étaient tous sympas. Et énorme Merci à Chris de m'avoir permis de vivre ce nouveau moment complètement WOW!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
génial ! Bravo pour ce post ! j'ai voyagé aussi du coup ! ;) bon we !
Répondre
M
j'aime bien votre regard désabusé!<br /> <br /> super!
Répondre
L
Tout est bien dessiné, y compris la main sur le bouton d'ouverture de la porte.
Répondre
Gabouillie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité