Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabouillie
5 avril 2013

Si si, ça s'peut...

ordinR_211

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, merci pour ce débat, bise Oli et bise Lucky que je ne connais pas ! Belle réflexion !
Répondre
L
Il m'avait semblé inutile de préciser que les adultes doivent être implacablement sévère avec les terreurs de cours de récréation. Mais cela n'est pas magique : en effet, il faut d'abord avoir détecté la situation (car la victime, évidemment ne parle pas) et ensuite il faut savoir que l'intervention de l'adulte, c'est triste à dire, provoque assez souvent une aggravation de la situation de la victime, sur laquelle le bourreau se venge encore plus, et alors que la victime est sur-investie du rôle de la victime et du "souffre douleur". C'est la raison pour laquelle il faut aussi entrer dans le détail des choses, et examiner pourquoi certains élèves chétifs ne sont jamais victimisés, et d'autres toujours. C'est ici que peuvent intervenir utilement quelques recettes de survie, qui de toutes façons servent toujours dans la vie, savoir s'entourer d'amis, et s'en trouver si possible, savoir ne pas se montrer affecté par les moqueries (même si ce n'est pas le cas), savoir répliquer avec intelligence jusqu'à montrer au bizuteur qu'on peut lui aussi lui faire perdre la face. Et surtout apprendre à tous et toutes que c'est honorable de venir au secours du plus faible et du plus isolé, même quand il est accusé de tous les maux.
Répondre
L
Je n'aime pas qu'on dénigre le milieu enseignant. Mais mon expérience m'oblige à dire que la souffrance scolaire des élèves bizutés quotidiennement est un phénomène trop souvent nié et occulté par l'institution, qui, en ce sens, se conduit comme le "caïdat" dans l'institution pénitentiaire. (Précisons pour conclure que la réponse n'est évidemment pas dans la répression, mais dans plus d'attention, de dialogue, et d'éducation des victimes à l'auto-défense verbale et psychologique.)
Répondre
M
Il faut bien que jeunesse se passe ... Ha ha ha :/
Répondre
C
Je connais une principale, qui réagit de la même façon ! Ce n'est donc pas une question de genre ! Mais peut être une de bêtise humaine !
Répondre
Gabouillie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité